Romy Schneider est décédée le 29 mai 1982 à l’âge de 43 ans seulement. La passion et les coups du sort ont déterminé la vie de la star allemande du cinéma. À ce jour, sa mort reste encore inexpliquée.
L’actrice Romy Schneider morte le 29 mai 1982, est enterrée à côté de son fils, décédé dans un accident à l’âge de 14 ans près de Rambouillet dans le petit village de Boissy sans Avoir. Sur la pierre tombale, sont écrits „Romy et David“. Les français l’adoraient comme „la Schneider“ et les allemands persistaient à l’appeler par son prénom Romy.
Une courte vie, mais déterminée par la passion. De son vivant, Romy Schneider était une star adulée par les français et mais quelque peu controversée par les allemands dont la relation fut assez divisée, si bien qu’aucune plaque commémorative n’est à son effigie dans le pays contrairement à nombre de personnalités célèbres. Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, une plaque commémorative et une statue devaient être dévoilées au Musée Romy Schneider de Lausitz, mais les restrictions inhérentes à la pandémie du Covid-19 ont repoussé cet événement-hommage au mois d’octobre.
Outre ses nombreux films, ce sont surtout les tragédies personnelles qui ont eu un impact intense sur la vie de Romy Schneider. Le plus grand drame, cependant, s’est produit à peine un an avant la mort de l’actrice : son fils David, âgé de 14 ans, a été mortellement blessé en essayant d’escalader une clôture. La comédienne, déjà instable, se brisa petit à petit, mais malgré ce malheur, elle tourne son 60e film : „La poussette de Sans-Souci“.
Après la fin du tournage, l’actrice franco-allemande acheta une maison dans un petit village situé à 50 kilomètres de Paris, Boissy sans Avoir. Elle voulait s’installer avec son compagnon le producteur Laurent Pétin et sa fille Sarah issue de son mariage avec son ancien secrétaire Daniel Biasini. „Ici, je veux m’occuper de ma fille, faire des confitures, me promener sous les arbres et vivre enfin correctement“, écrit-elle dans une lettre à sa mère. Mais Romy Schneider ne s’installe pas dans la maison : Laurent Pétin la retrouve morte à son bureau le 29 mai 1982. Un dernier rêve également brisé…
Pressekontaktdaten:
Maurice Binard
maurice.binard@hotmail.fr